• Suite à la journée de formation du jeudi 22 février dernier, j'ai fait l'acquisition de 2 coussins ergonomiques. 

    Rappel: Ces coussins ergonomiques se placent sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l'autre face est lisse. Le coussin diminue les bruits quand l'enfant bouge. 

     

    Si vous pensez que ces coussins pourraient être utiles à certains de vos élèves, n'hésitez pas à me les emprunter pour essayer !

     

    coussin d'équilibre q4life  

     


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  • Voici un lien vers une méthode en mathématiques, la "méthode heuristique des mathématiques". Pour l'instant les documents présentés vont de la maternelle au CE2 mais cela va s'élargir jusqu'aux CM d'ici juin. 

    Sur le site, vous disposez de tous les documents  nécessaires pour réaliser la méthode: descriptifs des séances, matériel, jeux, fichiers…. Beaucoup de documents sont à la fois présentés en format pdf et en format modifiable ce qui permet de différencier plus facilement. 

    Je n'ai pas encore tout feuilleté mais d'après ce que j'ai vu pour l'instant, certains outils paraissent vraiment intéressants et semblent être adaptés à un large public d'élèves. 

     

    https://methodeheuristique.com


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  • Pour certains élèves, j'utilise des guides de lecture. J'en ai acheté un, j'ai imprimé les autres et je les ai plastifiés.

    guide de lecture

    guide de lecture

     

     

     

    Quelle utilité ? Le guide de lecture sert à guider les yeux lors de la lecture de texte. Le but est de cacher les autres lignes du texte pour faire ressortir la ligne principale à lire grâce à l'ouverture centrale du guide, facilitant ainsi la compréhension du texte.

    Je l'utilise pour les enfants:

    • qui éprouvent des difficultés à maintenir leur concentration pour lire car  leur regard se perd à cause du nombre, de la taille ou de l'espacement des caractères d'un texte.

     

    • qui ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces (mauvais balayage de lignes)

     

    Si vous voulez essayer le guide avec un élève, n'hésitez pas à nous en demander un pour essayer ! 

     

     

     


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  • Ce blog vise à recenser différents outils qui peuvent vous être utiles dans vos classes: matériel, outils...pour tous vos élèves !

    Une liste de jeux disponibles dans le dispositif ULIS sera également publiée. Ces jeux peuvent être empruntés pour les séances d'APC par exemple.

    N'hésitez pas à me faire part de vos besoins, commentaires... pour que ce blog vous soit utile !

     

     


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    Résolution de problèmes - les soustractions

    Dans mon dispositif, j'utilise et je m'inspire de certaines fiches présentées sur le site Le petit roi, enfant autiste. Les fiches et outils présentés peuvent être utilisés pour de nombreux élèves. Les exercices sont aérés, les consignes claires. 

    Le petit roi, enfant autiste

    En résolution de problèmes, il m'arrive d'utiliser ou de m'inspirer de ces problèmes qui ont l'avantage d'être proches du vécu des enfants donc plus "parlantes" pour eux. 

    Il y a également un gabarit pour aider l'enfant à poser l'opération pour résoudre le problème.

    A partir de ses fiches, on peut facilement différencier:

    - pour certains élèves: utiliser uniquement la situation de départ 

    - pour les élèves qui ont des difficultés à poser seuls une opération, on peut ajouter le gabarit. 

    - les élèves qui ne sont pas capables de rédiger seuls la phrase réponse peuvent avoir la phrase réponse à compléter. 

     

     

     

    Télécharger « problèmes - les soustractions.pdf »


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